Survol de l'histoire de l'Eglise
Evelyne LACHAT

Pour connaître l'histoire de l'Eglise.
Jésus ressuscité, est le seul chemin pour aller au Père (Jn 14.6). Par Jésus nous sommes devenus enfants de Dieu (des croyants, des CHRETIENS).
Jésus pose ainsi les fondements de Son Eglise et pourvoit aux conditions de son existence. On fixe LA NAISSANCE DE L'EGLISE à Jérusalem à la Pentecôte, après l'Ascension de Jésus et par l'effusion du Saint-Esprit (Ac 2).


Un extrait du livre vous est proposé ci dessous :

DE CONSTANTIN JUSQU'AU GRAND SCHISME (313-1054)
Les persécutions sont arrêtées

A la suite d'une vision reçue en 312, l'empereur Constantin est favorable au christianisme. Il fait arrêter les persécutions et chacun est libre de pratiquer la religion de son choix. Le christianisme reçoit les mêmes droits que les religions païennes.
L'étatisation de l'Eglise
Les empereurs qui suivent sont chrétiens et le christianisme devient vraiment religion d'Etat. Les cultes païens sont interdits, de nombreux temples sont détruits ou transformés en églises.
Bientôt on inflige la peine de mort à ceux qui sacrifient aux anciens dieux. Tous ceux qui ne sont pas baptisés sont obligés de suivre une instruction religieuse et de se faire baptiser. L'Eglise victorieuse oublie la liberté de conscience qu'elle avait elle-même demandée pendant les persécutions.
L'empereur devient le chef de la chrétienté. L'Eglise acquiert une liberté extérieure, mais perd peu à peu sa liberté intérieure. L'Eglise devient petit à petit une institution politique et reçoit des droits importants. Elle possède bientôt d'énormes richesses qui entretiennent les évêques et les prêtres.
L'Etat confie à l'Eglise toute l'assistance des pauvres (hôpitaux, maisons pour veuves, orphelinats, etc.). On insiste constamment sur la valeur purificatrice de l'aumône et beaucoup d'évêques vivent dans la pauvreté afin d'employer leurs richesses à secourir les pauvres.


La table des matières est disponible :
Tout d’abord….3
La naissance de l’Eglise….5
L’Eglise des martyrs (100-313)….9
De Constantin jusqu’au Grand Schisme (313-1054)….17
Le Moyen-âge : du Grand Schisme à la Réforme protestante (1054-1500)….25
La renaissance de l’Eglise (1500-1700)….29
Rationalisme et Réveils (1700-1900)….35
Le 20ème siècle….43

Prix : 6.9 € | 45.26 FF | 8 CHF
ISBN : 978-2-88027-153-4
Format : 150*210
Pages : 50
                Qté :