500 ans du protestantisme - 500 ans du Havre
S. FATH + J.Y. CARLUER + A. RUOLT


A compter du 14 juillet
Edition Collector : 1000 exemplaires numérotés

Le protestantisme français quoique de dimension modeste, est d’une extraordinaire diversité. En son sein, le courant évangélique se caractérise par un rayonnement qui dépasse les seuls groupements d’Églises qui portent le qualificatif d’évangélique dans leur dénomination – les Églises luthériennes et réformées réunies en une Église protestante unie de France abritent des évangéliques de conviction – et aussi un dynamisme étonnant puisque s’implante en France une Église évangélique tous les 10 jours.
Comment comprendre ce rayonnement et cette diversité ? En faisant un détour par l’histoire à l’occasion du cinq centième anniversaire des Réformes protestantes (1) et en suivant le renouvellement du christianisme au long de ces cinq siècles sous l’effet des Églises issues de la Réforme...

1 Par convention, les historiens font remonter le début des Réformes à l’affichage par Martin Luther de ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg en octobre 1517.


Un extrait du livre vous est proposé ci dessous :

Le protestantisme français quoique de dimension modeste, est d’une extraordinaire diversité. En son sein, le courant évangélique se caractérise par un rayonnement qui dépasse les seuls groupements d’Églises qui portent le qualificatif d’évangélique dans leur dénomination – les Églises luthériennes et réformées réunies en une Église protestante unie de France abritent des évangéliques de conviction – et aussi un dynamisme étonnant puisque s’implante en France une Église évangélique tous les 10 jours.
Comment comprendre ce rayonnement et cette diversité ? En faisant un détour par l’histoire à l’occasion du cinq centième anniversaire des Réformes protestantes (1) et en suivant le renouvellement du christianisme au long de ces cinq siècles sous l’effet des Églises issues de la Réforme. C’est ce que proposent de faire, dans les pages qui suivent, les historiens et chercheurs, spécialistes du protestantisme évangélique, Jean-Yves Carluer, Sébastien Fath et Anne Ruolt. La mise en forme graphique a été assurée par l’agence Sens-Design de Caen.
Le résultat de leur travail a d’abord donné lieu à une exposition présentée pour la première fois au Havre dans le cadre de Bouge Ta France le 14 juillet 2017, journée de lancement de l’événement national des chrétiens évangéliques de France. Comme c’est dans la ville du Havre que l’idée a pris forme et que le vernissage a eu lieu, toute une série de pages est consacrée à l’histoire du protestantisme et à son impact dans cette ville, fondée elle aussi en 1517 !
L’exposition 500 ans du protestantisme/500 ans du Havre a pour ambition de faire découvrir l’histoire, l’identité et l’élan des Églises protestantes. Elle combine une approche générale et des accentuations particulières. L’approche générale présente le déploiement de l’histoire protestante dans ses logiques de transmission de la foi, ainsi que des thèmes et parcours fédérateurs. Les accentuations portent sur les dynamiques évangéliques, la jeunesse, la francophonie, la musique et l’originalité havraise, exemple de grand port atlantique tourné vers la mission et la diversification protestante.
Trois organismes ont lancé et porté ce projet :
le Conseil national des évangéliques de France qui rassemble plus de 70 % des évangéliques et plus de cent quarante organisations para-ecclésiastiques, et qui a pour objectif de représenter cette branche du protestantisme ainsi que de favoriser la concertation et la collaboration de ces Églises et de ces œuvres, en particulier en matière d’évangélisation et d’implantation d’Églises.
l’association Bouge ta France, qui a porté du 10 au 15 juillet un rassemblement national de jeunes évangéliques (15 à 25 ans) pour les former au témoignage pratique de leur foi avant de les envoyer s’impliquer au service d’une quarantaine de villes de toute la France, Dom-Tom compris.
le fonds de dotation Bouge ta France 2017, mis sur pied pour financer au stade océane du Havre, le 14 juillet 2017, un grand rassemblement national de chrétiens évangéliques dénommée « le stade en prière » le matin, puis ouverte au grand public l’après-midi avec « le stade en fête ». Ce rassemblement a été marqué par la présence de Nick Vujicic, orateur international qui dans le cadre d’une tournée européenne organisée par la maison de la Bible, est venu annoncer « comment il a retrouvé l’espoir » … Il est à noter que cette journée du 14 juillet a également été vécue conjointement par vidéo retransmission avec les trois Bouge ton Île de Guadeloupe, Martinique et de la Réunion.

Etienne Lhermenault, (Président du CNEF)
Patrick Dudas, (Président de Bouge Ta France)

1 Par convention, les historiens font remonter le début des Réformes à l’affichage par Martin Luther de ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg en octobre 1517.


La table des matières est disponible :

1 - 500 ans de Réforme protestante (p 10)
histoire
Avant la Réforme : les Vaudois
Avant la Réforme : Wycliffe
Avant la Réforme : Jean Hus
Une Réforme protestante, trois sources
Diversifications protestantes (XVIIe-XIXe)
Réveils et essor évangélique (XIXe-XXIe siècle)
vies
Jean Calvin
Martin Luther
Martin Bucer, la Réforme à Strasbourg
Elisabeth 1ère
Catherine Booth
thèmes
Le Sola Scriptura
La Grâce seule
Le sacerdoce universel
La conversion à Jésus-Christ
La Réforme protestante et le travail
sources
Confession d’Augsbourg
Extrait des Douze articles des paysans anabaptistes
Les douze règles du prédicateur (John Wesley)
Appel à s’engager (Jeanne Saillens)

2 - Le Havre & la Réforme, une saga de 5 siècles (p 32)
histoire
Les premiers pas de la Réforme au Havre (1517-1557)
La première cène protestante d’Amérique se prépare au Havre (1557)
Les Réformés havrais au piège de la guerre et de la politique (1560-1594)
Les Réformés du Havre aux XVIIe et XVIIIe siècles
Une chapelle évangélique au Havre (1832)
Les Églises méthodistes du Havre (1879-1938)
Le Havre en feu ! L’Armée du Salut dans la ville portuaire (1894-1930)
Le Havre, porte océane, 1914-1930
vies
Eli N. Sawtell (1799-1885)
Henry Cook (1824-1893)
Léa Cécile Hélène Biolley (1853-1948)
Vincent Dessen (1865-1920)
François Le Quéré
Jean Lemaire (1906-1985)
Robert Boudehent (1913-1998)
Clément Le Cossec (1921- 2001)
thèmes
Être évangélique dans une Église protestante du Havre avant 1880…
Le Havre, une ville et des Églises d’immigration
Le temps des prédicatrices évangéliques (1870-1930)
L’Alliance Évangélique de l’Église Réformée du Havre (1870-1938)
Des protestants sous les bombes : le défi de la reconstruction
La renaissance de l’Armée du Salut au Havre
Région havraise et Basse-Normandie : l’essor évangélique jusqu’à nos jours
Des évangéliques qui communiquent
sources
Des Galériens pour la foi au Havre en 1712
Réveil spirituel au Havre au printemps 1858
Les débuts de la Mission bretonne du Havre
Le Réveil de 1930

3 - Protestantisme & francophonie (p 62)
histoire
La première francophonie calviniste (XVIe siècle)
La francophonie protestante du Désert et du Refuge (XVIIe-XVIIIe siècles)
La francophonie protestante des missions (XIXe-XXe siècles)
« Francophonie », un mot inventé par un protestant !
Protestants francophones à l’âge postcolonial (XXe-XIXe siècles)
Francophonie protestante et Révolution internet
vies
Alexandre Vinet
Henriette Feller
Valérie de Gasparin
Mamadou Karambiri
Eric Célérier
thèmes
L’UPC
L’enjeu du livre protestant francophone
Un réseau francophone précurseur, COEF 5
Afrique francophone: les médias audiovisuels
Europe francophone : les médias audiovisuels
sources
Marie-Françoise Lubeth
Jean-Claude Girondin
Marguerite Wargenau-Saillens
Priscilla Hoops Johnson

4 - Protestantisme & musique (p 84)
histoire
Luther et le chant choral
Avec Calvin, la mise en musique des psaumes
Réveils et démocratisation de la musique
Les Negro Spirituals
Le Gospel
L’explosion de la « louange chrétienne »
vies
Georg Friedrich Haendel
Jean-Sébastien Bach
Mahalia Jackson
Marcel Boungou
Liz McComb
thèmes
Chant et ministère : l’exemple d’Archange
Culte et instruments de musique
Diversification des chants : l’exemple baptiste
Vers un marché de la musique chrétienne en France
Musiques protestantes et voix des femmes
sources
Amazing Grace
Charles Spurgeon : priorité à la voix
Les cantiques d’Hélène d’Orléans
Soirées Pulse

5 - Protestantisme & jeunesse, construisons l’avenir ! (p 106)
histoire
XVIe siècle : L’éducation chez les Réformateurs et l’influence humaniste
XVIIe & XVIIIe siècles : Les pédagogues moraves et piétistes
XVIIIe & début XIXe siècles : Rousseau, Pestalozzi et l’enfant comme être en soi
XIXe siècle : Les protestants et les écoles privées et publiques
Fin XIXe - début XXIe siècles : Les protestants et l’enseignement public et privé
XXe–XXIe siècles : Les formations bibliques et théologiques des pasteurs, aumôniers, missionnaires, responsables d’Église
vies
Jean Amos Komenský
François Guizot
Antoine Penel
Estelle Chabrand-Falle
Pauline Kergomard
thèmes
Les modèles d’enseignement individuel et simultané
Le modèle d’enseignement mutuel ou lancastérien
L’œuvre scolaire de la Société évangélique
L’œuvre scolaire des Églises réformées
L’éducation populaire
sources
Martin Luther et « l’École pour tous »
« L’organisation de l’Université des arts et collège de Nîmes » (1540) par Charles Borgeaud
François Guizot et « La lettre aux instituteurs »
« Une École du Dimanche en Ariège, en 1826 » Estelle Chabrand-Falle

Prix : 20 € | 131.19 FF                              Qté :