N'oublie pas de prophétiser
Christophe BERNARD

J'ai eu le privilège de connaître Christophe Bernard durant mon adolescence et j'ai eu la joie par la suite de partager le ministère en tant qu'ancien puis comme pasteur stagiaire à ses côtés. Il a toujours été une source d'encouragement pour moi.
De nos jours la pratique de la prophétie n'est pas toujours fondée et équilibrée. Voilà pourquoi ce livre sera une source d'enseignement afin que la manifestation du don de prophétie atteigne son but qui est premièrement d'édifier, d'exhorter et de consoler. Dieu suscite des hommes comme Christophe, reconnu ministère apostolique au sein de l'Union des Eglises Apostoliques en France pour interpeller cette génération : N'oubliez pas de prophétiser !
Je recommande ce travail qui se veut pratique afin que chacun puisse apporter sa pierre pour édifier l'Eglise par la prophétie.
Philippe Selvaratnam. pasteur Église Apostolique

C’est avec pédagogie et simplicité que Christophe Bernard nous entraine à l’étude de la prophétie. Nous plongeons dans les spécificités de l’Ancien Testament pour ensuite parcourir quelques recommandations du Nouveau tout en observant quelques exemples concrets dans le texte. Mais tout cela conduit surtout Christophe Bernard à aboutir à un encouragement à expérimenter ce don spirituel aujourd’hui encore, tout en nous éveillant à des principes nécessaires de gestion.
Un ouvrage pratique qui pourra s’avérer utile personnellement et communautairement et dans lequel il sera sans doute bon de revenir régulièrement.
Jean-Luc Gadreau, pasteur Église Baptiste


Un extrait du livre vous est proposé ci dessous :

Un prophète est un homme de Dieu, un instrument qu’il s’est choisi pour parler aux hommes, un canal de révélation. Un prophète n’est pas un érudit ou un homme de génie (même s’il peut l’être), mais un homme d’inspiration. Il reçoit de l’Esprit des messages qu’il doit transmettre aux hommes.
Les prophètes ont été parmi les premiers instruments de la révélation et leurs messages occupent une grande partie de l’Ancien Testament. Leurs paroles inspirées, mises par écrit sont la base de notre foi et le critère de nos révélations.
Le message des prophètes englobe toute la révélation de Dieu, mais concerne dans une large partie l’eschatologie, c’est-à-dire les événements de la fin des temps et de l’établissement du royaume de Dieu. Nous ne pouvons pas utiliser cette Parole comme instrument de divination, de recherche de ce qui doit arriver, en revanche la connaissance du message des prophètes nous aide à lire les signes des temps et à avoir une vision assez juste des évènements qui se déroulent sous nos yeux.
Pour ce qui est des prophètes, les premiers chrétiens n’avaient comme exemples que ceux de l’Ancien Testament. Ils étaient leurs modèles en matière de doctrine et de pratique. Nous avons dans les prophètes de l’Ancien Testament des exemples de foi et une source d’inspiration pour une belle activité dans le temps de l’Eglise.
La prophétie et le ministère prophétique étaient des réalités vivantes dans la première Eglise. Nous sommes édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Christ étant la pierre angulaire. Sans ce ministère prophétique, l’Eglise est amputée, manquant d’une possibilité de laisser Dieu communiquer avec son peuple.
Dans de nombreux ouvrages de théologie, les prophètes sont souvent présentés comme des prédicateurs ou des législateurs. S’opposant à la classe sacerdotale, ils apparaissent comme des hommes de réveil, des réformateurs sociaux. Leurs facultés de visionnaires sachant discerner dans le présent une ligne d’évènements à venir ou leurs talents d’écrivain ressortent pleinement à travers les livres prophétiques.
Dans une certaine mesure, les prophètes ont exercé ces fonctions. Mais pourquoi la tâche du prophète néotestamentaire consisterait-elle à prêcher, ce qui fait dire que ce ministère existe alors dans toutes les églises d’aujourd’hui. Le prophète va prendre ou recevoir quelque chose dans le domaine de Dieu afin de l’apporter aux hommes. En cela, un prédicateur agit de même, mais a contrario à l’origine de la prophétie il y a une impulsion intérieure spontanée, nécessaire pour qu’elle soit revêtue d’un caractère véritable. Le message prophétique n’est pas le résultat d’une préparation.


La table des matières est disponible :
Avant Propos 4
Quelques mots d’introduction 8
Quelques mots d’histoire 9
1 REVELATION ET INSPIRATION
1.1 Dieu se révèle 17
1.2 L’inspiration, intervention divine dans l’homme 22
1.3 L’inspiration prophétique dans la Bible 23
1.4 Inspiration verbale 30
2 LES PROPHETES
2.1 Qui sont-ils ? 33
2.2 Etymologie biblique 35
2.3 Jérémie, un prophète à cœur ouvert 38
2.4 La vie de celui qui prophétise 42
3 LA PROPHETIE
3.1 La prophétie dans l’Eglise primitive, sa forme et ses pratiques 57
3.2 Le don de prophétie 65
3.3 Comment le don apparait-il ? 67
3.4 Le don connaît-il des limites ? 69
3.5 Le don de prophétie travaille en vue du salut des gens 70
3.6 L’exercice du don 71
3.7 Diversité des formes d’expression prophétique 73
3.8 Plusieurs niveaux d’onction prophétique 75
4 LA GESTION DE LA PROPHETIE
4.1 Le contrôle par celui qui prophétise 79
4.2 Le contrôle par les responsables 87
5 LE MINISTERE DE PROPHETE
5.1 Le ministère de prophète 105
5.2 Le champ d’action du prophète 109
CONCLUSION

Prix : 9.9 € | 64.94 FF | 14.5 CHF
ISBN : 978-2-88027-212-8
Format : 135*210
Pages : 116
                Qté :