Le prophète Jonas (ou le salut des nations)
Jacques GLOAGUEN

Quel est ce mystérieux signe de Jonas dont parle Jésus ? Quel est le message de ce prophète muet qui connaît une incroyable aventure dans un gros poisson ? Serait-il possible que ce qu'il a vécu soit le vrai message prophétique, lui qui s'identifie si fort avec son peuple ? Un enseignement sur la manière dont Dieu agit pour ramener dans son chemin un homme qui s'éloigne de lui.


Un extrait du livre vous est proposé ci dessous :

- Prenez-moi, jetez-moi (chap.1 v.12)
Se sachant coupable, Jonas veut porter lui seul le châtiment de son péché. Mais sa réaction est étrange. Au lieu de prier et de se remettre en ordre avec Dieu, ce qui aurait eu pour effet de calmer la tempête, il demande aux marins de le jeter par-dessus bord. N'est-ce pas une manière d'esquiver sa mission en préférant la mort ?
Rappelons-nous que sa repentance n'a lieu que dans le ventre du poisson. Se faire jeter par-dessus bord est encore pour lui un élément de sa fuite.
Il est difficile d'admettre que c'est une connaissance prophétique qui le pousse à donner ce conseil. Et pourtant la suite montre que Dieu l'avait prévu. C'est aussi en vue de la mort de Jésus que cela devait se passer.
Ces paroles de Jonas prennent en effet une signification merveilleuse quand nous les appliquons à Jésus.
Jonas est une image du Seigneur sous certains aspects. Jésus dira en effet : « Il y a ici plus que Jonas ». Mais nous avons l'image du Sauveur acceptant de mourir pour les autres afin que le courroux de Dieu soit apaisé.

Prix : 7 € | 45.92 FF | 12 CHF
ISBN : 978-2-88027-161-9
Format : 135*210
Pages : 64
                Qté :