Commencer une école du dimanche
F. H. Burke -T. et J. Gloaguen

Communiquer l'essentiel du message du Salut.
L’enseignement oral qui se donnait dans l'église primitive était le premier maillon d'une transmission de la Bonne Nouvelle de l'Evangile.
Pour que cette transmission se continue, Dieu a appelé au cours des siècles (et appelle encore aujourd’hui) des hommes et des femmes qui ont accepté de prendre au sérieux son commandement d'enseigner toutes les nations (Matthieu 28.19).


Un extrait du livre vous est proposé ci dessous :

Pour avoir une Ecole du Dimanche efficace, il est nécessaire de diviser les enfants en classes d'âge et il est bon de les enseigner dans des lieux séparés. On peut ainsi enseigner quelques groupes dans différentes pièces d'une maison privée. On peut aussi se retrouver en plein air.
Jésus n'était pas limité par un lieu précis. Il enseignait dans les maisons, mais aussi sur une montagne, ou d'une barque sur le lac ou en marchant sur la route.
Nous pouvons faire comme lui et rassembler un groupe d'enfants dans la rue, sous un arbre, dans la cour d'une concession, dans un hôpital, partout où les enfants se trouvent.
Mais si le lieu n'a pas grande importance, il est tout de même vital de se rassembler toujours au même endroit.
Ne changez pas de lieu d'une semaine à l'autre. Les enfants, surtout ceux qui sont extérieurs à l'église, doivent savoir où vous trouver, même lorsqu'ils ont été absents quelques semaines. Ne les décevez pas.
L'endroit où l'on se retrouve doit être propre et personnalisé. Il faut qu'il y ait quelque chose qui marque que c'est le lieu de rencontre des enfants. Si l'on se retrouve dans une salle, on peut accrocher des dessins aux murs.
Si l'on se retrouve en plein air, on peut transporter un élément toujours le même, un tableau par exemple, qui deviendra pour les enfants le symbole de l'Ecole du Dimanche.
L'idéal est que le moniteur ou la monitrice ait pensé à mettre chaque dimanche en évidence un élément qui servira pour la suite de la leçon et dont la présence dès le début éveillera la curiosité des enfants.


La table des matières est disponible :
INTRODUCTION. 3
L’ENFANT EST IMPORTANT. 5
Jésus accordait une grande importance aux enfants.
Enseigner des enfants a une valeur pour ce temps et pour l’Eternité
ENSEIGNER LES ENFANTS. 9
Moïse connaissait la valeur des enfants.
La Parole de Dieu a fait d’Israël une grande nation.
LES ECOLES DU DIMANCHE. 15
Comment les Ecoles du Dimanche ont-elles commencé ?
Les Ecoles du Dimanche aujourd’hui.
L’ENSEIGNANT. 17
Jésus est le grand enseignant. (Il faisait confiance aux hommes - Il parlait simplement - Il offrait la vie aux hommes - Il priait pour ceux qu’il enseignait - Il adaptait son enseignement aux personnes - Il aimait ceux qu’il enseignait - Il se sentait responsable).
C’est un privilège d’être appelés par ce grand enseignant à devenir des enseignants comme lui.
FORMER CEUX QUI ENSEIGNENT. 21
Les méthodes d’enseignement. (Enseigner avec des illustrations - Enseigner en racontant des histoires - Enseigner en faisant apprendre des versets - Enseigner avec des explications - Enseigner par le dialogue)
Enseigner les enfants est une tâche importante.
PREPARER LES LECONS. 27
Préparer la leçon les premiers jours de la semaine.
Demandez au Saint Esprit de vous guider.
Ayez un thème pour chaque leçon.
Points importants.
Où rassembler les enfants ?
ILLUSTRER LES LECONS. 33
Des images. / Le tableau noir et la craie. / La caisse de sable. / Des objets. / Des scènes. / Des articles de journaux.
DANS LA CLASSE. 37
Soyez à l’heure. / Accueillez les enfants. / Notez les présences. / Priez. / Chantez. / Captez l’attention. / Appliquez la leçon. / Invitez au dimanche suivant.
ORGANISER UNE ECOLE DU DIMANCHE. 41
Le responsable.
Le secrétaire.
Les groupes : les petits (3 à 6 ans) - Les grands (7 à 11 ans) - Les juniors (12 à 15 ans)
LES JEUNES. 47
Organiser un mouvement de jeunes.
Organiser des sorties spéciales.
Les impliquer dans le travail de l’église.
GAGNER LES ENFANTS POUR CHRIST. 51
Comment peut-on aider les enfants à trouver en Jésus leur sauveur et seigneur ? (Chez les élèves. - Le voisinage peut être atteint).
Comment porter cette responsabilité ? (En enseignant - En priant - En vivant).
EVALUER VOTRE ENSEIGNEMENT. 55
Poser-vous ces questions.
7 conseils pour améliorer votre enseignement.
La récompense de l’enseignant.

Prix : 6.1 € | 40.01 FF | 8 CHF
ISBN : 978-2-88027-155-8
Format : 150*210
Pages : 64
                Qté :